expert comptable freelance : Les vertus

Plus d’infos à propos de expert comptable freelance

L’expert-comptable est un partenaire stratégique majeur au sein de la vie de tout organisme, que vous soyez une entreprise, une société ou tout autre organisation, le professionnel comptable sera un pivot nécessaire à la pérennité de votre entreprise, et à un certain stade de développement son intervention deviendra quasi-obligatoire pour la santé de votre entreprise. En effet, le cabinet d’experts-comptables ou le coach en fiscalité indépendant ne vous accompagneront pas seulement dans votre gestion service comptable quotidienne, ils seront aussi là pour vous aiguiller et vous épauler à faire les bons choix à des moments cruciaux de votre développement, années après années, grâce à sa connaissance pointue des évolutions comptables, fiscales et légales. Alors, plusieurs questions se posent : Pour quelles raisons utiliser les services d’un expert-comptable ? Quels sont les avantages et les contraintes des services de comptabilités ? À quel moment demander à un expert-comptable, dans quelles mesures et comment ? Premièrement, un spécialiste en fiscalité reconnu par l’ordre des experts comptables vous offrira avant tout une tranquilité sans faille sur vos exercices en instaurant un cadre sécurisant l’entreprise aux yeux des lois en vigueurs, de plus en cas d’anomalie dans la look de vos comptes, la responsabilité ne sera pas directement la vôtre, ce qui ne sera pas le cas si vous avez choisi de tenir vous-même les comptes.

l’activité de service comptable est accessible avec un diplôme supérieur de comptabilité récipient 2 à bac 5, ou bien par une VAE ( validation ds acquis de l’expérience ). À la différence d’un expert-comptable qui doit avoir un Diplôme d’Expertise Comptable DEC avec un bac 8 ( Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion récipient 5 suivi d’un stage de 3 ans au sein d’une entreprise puis la validation du Diplôme d’Expertise Comptable DEC ) avoué par l’État et les impôts plus un stage de 3 ans à l’intérieur d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable. d’ailleurs, l’expert-comptable doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables avant de pouvoir exercer le métier d’expert-comptable à l’intérieur ou non d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité, et fait l’objet de vérifications de son métier professionnelle. En outre, les experts inscrits à l’Ordre des experts-comptables peuvent poursuivre leurs analyse dans un domaine particulier afin d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients. tout d’abord, il est important de savoir qu’un service comptable exerce son métier en tant qu’employé de l’entreprise. Il peut de même travailler dans le cadre d’une profession libérale. quoi qu’il en soit, il s’occupe des opérations comptables de son employeur ( classification des dossiers, enregistrements comptables, gestion des comptes courants clients et prestataires, établissements de fiches de paie simples, déclarations sociales… ), fait quelques déclarations fiscales, et peut si besoins préparer un bilan.

En entreprise, il peut accéder aux postes de chef chargé de comptabilité ou directeur administratif et financier. En cabinet, en fonction de son statut, salarié ou non, ses tâches de vin rouge et responsabilités sont différentes. En tant qu’employé, il a le rôle de chef de mission. En tant qu’employeur, il manage et coordonne toute son équipe vers un objectif commun, cohérent avec la dimension stratégique du cabinet qu’il a défini. Dans le cadre de la lettre de mission avec l’entreprise cliente, il supervise et tout d’abord le bon établissement des différentes déclarations fiscales et sociales, mais aussi des états financiers, par le biais de sa quête de présentation des comptes. Quelques mois après la clôture, il analysera et décrira les comptes annuels au client au moment du rendez-vous bilan. Il peut aussi délivrer des services de conseils juridiques, sociaux, fiscaux et de gestion… En cela, il est le véritable partenaire de l’entreprise, il règle les questions de celle ci de sa création à sa vente ou cessation probable, l’aiguille dans ses investissements et moyens de financement. Il est évidemment en charge de la relation de commerce avec le client. Il est à préciser que le DEC permet d’exercer aussi bien en tant qu’expert-comptable que commissaire aux comptes. Le rôle de ce dernier est de certifier légalement les comptes annuels en attestant qu’ils sont réguliers, sincères et donnent une image dévoué du résultat, de la situation financière et du patrimoine de la société, avec une mutuelle raisonnable qu’il n’y a pas d’anomalie significative dans les comptes ( niveau le plus haut, les contrôles ne sont cependant pas exhaustifs ).

Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son travail porte sur tous les aspects de la participation de l’entreprise. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de l’entreprise qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la structure, il en assure la production et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de la société lui permet d’offrir un service de conseil précise et précieuse au chef d’entreprise. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent en fonction de son situation professionnel ( en libéral ou salarié ) et selon la taille du cabinet dans lequel il se développe. Ainsi il peut occuper des fonctions de manière polyvalente ou plus spécialisée si le job est morcelé, comme c’est le cas au sein de cabinets d’envergure. Pour arriver aux plus hautes responsabilités du domaine de l’expertise service comptable, il faut être titulaire du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se déroule à un niveau Master et se officialisée au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, son métier en libéral.

Les honoraires peuvent être indexés et révisés tous les ans, et prennent la forme soit d’un abonnement annualisé, soit d’une facturation réelle, sur la base du temps effectivement passé sur le dossier. Lorsqu’un expert-comptable propose un prix de forfait, il s’engage sur un prix ferme. C’est à lui que est de retour la charge de bien se faire une idée de le programme de travail induit par la mission et le temps que ses équipes devront consacrer aux tâches de soda promises. L’avantage pour l’entreprise est de bénéficier d’un « package » fixe, sans surprise de coût. Si la mission est changée à la descente ou à la hausse, un avenant sérieusement de mission doit absolument être réalisé pour en tenir compte. Le forfait régularisé est un système de facturation alternatif, qui permet à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année, avant de régulariser ses honoraires lors de la clôture de l’exercice, en tenant compte du travail effectivement effectué pour l’entreprise. Si votre expert-comptable ne pratique pas le forfait, il vous facturera son intervention au temps passé à cultiver pour vous. son prix change donc en fonction du étendue d’heures passées sur votre mission, des différents coûts horaires de ses partenaires et du type de travail effectué. La saisie chargé de comptabilité, une révision intégrale des comptes ou des conseils fiscaux ne demandent pas les mêmes compétences et ne sont pas facturés au même tarif. concrètement, le prix horaire d’un expert-comptable peut varier de 40 € HT pour un opérateur de saisie à € HT pour un expert-comptable qui a de l’expérience et connu. bien entendu, ces tarifs fluctuent d’un cabinet à l’autre, selon les spécialités ou l’implantation géographique.

Plus d’infos à propos de expert comptable freelance