Lumière sur Cliquez pour découvrir

Source à propos de Cliquez pour découvrir

L’expert-comptable est un professionnel du droit dont le métier se caractérise par sa polyvalence. Un comptable ne se contente pas de rendre votre entreprise conforme vis à vis de vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous offre des conseils dans tous les domaines : le droit, la fiscalité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa qualification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. L’expertise de votre comptable vous plonge à l’abri des erreurs administratives qui peuvent survenir, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire économiser du temps et d’éviter une multitude de de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de fiscalité aux soins d’un cabinet d’expertise chargé de comptabilité, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos prestataires de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les banques et les compagnies d’assurance ont tendance à accorder une plus grande confiance aux sociétés qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.

L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise service comptable, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 partenaires. L’expert-comptable intervient à plusieurs niveaux dans la vie de toutes entreprises. Il accompagne le président dans le processus de réalisation et de gestion de toutes entreprises. Il lui donne des conseils stratégiques et l’aide à développer son activité. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à s’occuper de la fiscalité de manière complète, des opérations comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise chargé de comptabilité sont convoités tant par les grandes entreprises du CAC 40 que par les entreprise. Ce sont près de 2 millions d’entreprises en France que conseillent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master et ensuite 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.

Trop souvent, l’entrepreneur qui doit faire l’objet d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une conception ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…Par contre, il faut également s’assurer que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en convenance avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit compétente pour justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de pareil que de réussir à acquérir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous informer sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont cruciaux pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront identifiés ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas réaliser de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en s’approchant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.

Le fait de recourir à un chargé de comptabilité en ligne présente de nombreux points positifs. premièrement, il est conseillé de spécifier qu’il s’agit d’une solution parfaite pour gagner du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est entièrement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les papiers comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. de plus, il est aujourd’hui très simple de joindre directement son expert-comptable en ligne, car il suffit de lui envoyer un email. D’autre part, chercher un chargé de comptabilité en ligne permet d’avoir une gestion service comptable beaucoup moins coûteuse qu’avec les services d’un expert-comptable traditionnel. En pratique, les clients sont aujourd’hui en mesure de concevoir certaines tâches de soda eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des dashboards ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité d’offrir des tarifs plus attractifs. A ce titre, le coût mensuel moyen d’un comptable en ligne est estimé environ à 120 euros mensuels.

les experts comptables en ligne mettent à disposition des services qui permettent de retrouver directement vos documents de facturation auprès de vos grossistes. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de papiers à leur transmettre. Et surtout, vous n’avez plus à vous déplacer ! Avez-vous très envie de garder un expert-comptable qui ne peut être appelé que par tablette ? J’adore gérer tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais dénicher avec la fiscalité en ligne. Dès la création de votre entreprise, l’entrepreneur est face à sélectionner ses partenaires afin d’être suivi sur la totalité des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de la société est indubitablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit prendre en compte les spécificités de votre activité et les besoins de votre société. Premièrement les tarifs d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins couteux. En contrepartie vous aurez à disposition des outils de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la tenue des opérations comptables.

Le mot « indépendant » insinue une autonomie dans la gestion de ses activités, y compris ses obligations administratives et comptables. Mais la réalité en est tout autre : les freelances sont les plus demandeurs en assistance pour la gestion de leurs comptabilités. En effet, ce statut entraine la conception de toutes entreprises sur la période de regime particulier. Il en découle des obligations comptables différentes d’un régime à un autre. Ainsi, bien qu’il soit envisageable de faire soi-même sa fiscalité, il est toujours profitables de se faire épauler par d’expertise comptable. En micro-entreprise, il n’est pas indispensable de recourir à un expert-comptable, la comptabilité étant très simple. En revanche, lorsque les obligations s’alourdissent, ce professionnel est d’une aide précieuse pour réduire le freelance de cette tâche chronophage. Le travailleur indépendant se retrouve ainsi libéré d’une mission qui n’est pas de son secteur et gagne le timing à consacrer à son métier phare. L’intervention de l’expert-comptable garantit la fiabilité des opérations fiscales. Confier la gestion de sa comptabilité à ce professionnel réduit les risques d’erreur qui peuvent engager la responsabilité juridique de l’indépendant.

Tout savoir à propos de Cliquez pour découvrir