Obtenir plus d’infos : Conseils d’entrepreneurs

Tout savoir à propos de Obtenir plus d’infos

Ce qui caractérise le plus l’expert-comptable, c’est son rôle de conseiller auprès des entreprises. En plus d’être sur d’une bonne gestion comptable, il fait part de son expertise dans les domaines , financiers et juridiques. Il accompagne au jour le jour le dirigeant dans ses décisions. Il accompagne le développement économique de la société ainsi que sa comptabilité et ses systèmes informatiques de gestion. L’expert-comptable s’assure que les comptes de l’entreprise soient régularisés. Il est spécialisé dans un secteur dans une grande entreprise où il collabore directement avec des informaticiens, des fiscalistes et des juristes. Il est partie importante d’une complète division du travail. dès le sein d’une plus petite structure, il règne la polyvalence. Il se déplace souvent pour trouver ses clients avec qui il entretient des rapports cordiaux. Il doit savoir jongler avec les chiffres. Il est obligatoire d’être rigoureux et méthodique. dès le sein d’un cabinet, il est vraiment le consultant, celui ayant le plus haut niveau de compétence, et il doit entretenir cela en étant curieux et autodidacte. Il doit faire preuve de leadership et savoir estimer les le public et leurs compétences rapidement. Ses capacités relationnelles sont excellentes, il est diplomate, négociateur, et sait imposer son point de vue éclairé, en argumentant. Il n’est pas trop introverti. Il doit vulgariser son expertise pour transmettre de bonnes informations fiables à son client. C’est un vrai pédagogue.

Un expert-comptable est un professionnel possesseur du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet chargé de comptabilité. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son inscription. La mission du cabinet d’expertise chargé de comptabilité est de tenir, de surveiller et d’arrêter la fiscalité des sociétés et des associations ; et d’en attester la régularité et l’intention auprès des tiers. 20000 experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise service comptable et 223 associations de gestion et de comptabilité** exercent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef d’entreprise peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un chargé de comptabilité. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. la société chargé de comptabilité intervient en aide à chaque étape de la vie de la société ou de l’association. Agissant comme un conseillé auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les assiste dans leurs choix stratégiques et dans le déploiement opérationnelle. La mission d’expertise service comptable est généraliste, visant à faciliter la complexité administrative en matière juridique, fiscale, sociale, service comptable et patrimoniale.

L’expert service comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de l’entreprise : C’est un vrai partenaire du dirigeant qui fournira des conseils en terme juridique, fiscale, sociale, service comptable voir même patrimoniale. Le rôle de le consultant chargé de comptabilité est crucial pour les entreprises, que ce soit lors de sa conception, de son développement ou de sa . Le chef d’entreprise choisit ici de donner tout ou partie de sa fiscalité à son expert service comptable. Il s’agira notamment ici de la habillement de la comptabilité, de la révision comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la création des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable de vous aider pour garantir le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des exigences. Simple fiscalité, évaluation des forces et faiblesses, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite évident que notre expérience permet de ne rien ignorer de le droit et de ce fait d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des éventuelles assistances et atouts auxquels elle peut avoir droit.

Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous aider à différents degrés. D’abord, il peut exécuter l’ensemble des opérations et déclarations indispensables. Tout ça dans le respect des délais imposés. Plus besoin de vous demander si c’est un bon choix toutes vos déclarations en temps et en heure, l’expert s’en s’étale sur ! Il vous épaule à comprendre le fonctionnement de votre entreprise ( pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc. ) L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un palier de rentabilité et un budget trésorerie, en planifiant les investissements, en fournissant des conseils juridiques, , sociaux, ou encore patrimoniaux. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre entreprise à 6 mois ou plus. Ce n’est pas rien ! Sélectionnez de préférence un cabinet capable d’assurer à la fois fiscalité et conseils. Pourquoi ? La comptabilité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi établir les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour établir des documents de synthèse annuels. L’aspect conseil, quant à lui, est présent pour aider le chef d’entreprise à bien contrôler son établissement. L’expert est donc là pour lui fournir les composants pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les groupes d’expertise sauront vous aider grâce à leurs connaissances et leur expertise. Préférez de même les groupes connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’estimation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de costauds connaissances en comptabilité, il est particulièrement conseillé de chercher un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture , puis faire les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de encaisser un redressement de l’organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est en effet lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de création de l’entreprise : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de conception au CFE…Une fois l’entreprise développée, l’expert-comptable peut être habilité à faire les papiers liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de réaliser des démarches pour le compte de la société : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…

Complément d’information à propos de Obtenir plus d’infos